Le site Web officiel du gouvernement du Canada pour présenter une demande d’AVE. L’AVE ne coûte que 7 $CAN. La plupart des demandes d’AVE sont approuvées dans les minutes qui suivent l’envoi de la demande.

Une nouvelle exigence pour l ’entrée au Canada est maintenant en vigueur : les étrangers dispensés du visa qui prennent un vol à destination d’un aéroport canadien ou qui transitent par un aéroport canadien doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). En sont exemptés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont la double nationalité, ainsi que les résidents permanents du Canada ne peuvent pas demander une AVE.

Les voyageurs dispensés du visa n’ont pas besoin d’obtenir une AVE pour entrer au Canada par voie terrestre (p. ex. en voiture ou en autobus) ou par voie maritime (p. ex. à bord d’un navire de croisière).

Une AVE peut être valide jusqu’à un maximum de cinq ans ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devrez obtenir une nouvelle AVE. Avec une AVE valide, vous pouvez vous rendre au Canada aussi souvent que vous le voulez pour y faire de brefs séjours (habituellement pour un maximum de six mois chacun).

Informations prises sur le site d’immigration Canada: http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp